Paludisme : Projet Plus un atout majeur pour le Cameroun
Maladie endémique, première cause de morbidité et de mortalité chez les enfants de moins de 05 ans, la prévalence du paludisme en 2022 était de 26%. Afin de réduire sa morbidité et sa mortalité chez les nourrissons, l’organisation PSI a mis en œuvre la chimio prévention pérenne du paludisme chez les nourrissons. Ceci à travers le projet plus financé par Unitaid.

Lutte contre le paludisme chez les enfants
La réunion de ce 26 Juin 2025 marquait la clôture de ce projet novateur. Au cours de cette journée, plusieurs articulations ont permis d’apprécier l’impact du projet. Projet implémenté dans 06 districts de santé de la région du Centre. Ceci à l’attention des enfants de moins de 02 ans pour une durée de quatre ans. Ainsi, pour la mise en œuvre de ce projet, des formations de renforcement de capacité ont été organisées. On dénombre, 577 prestataires de santé, 452 ASCp, 33 personnels du PNLP et PEV, 25 points focaux régionaux et des districts de pharmacovigilance par la DPML, 20 OSCD et ECD et 17 Superviseurs des OSCD à la communication ont été formés.

L’une des plus grandes réalisations de ce projet est la dotation de 642 500 doses de SP au Programme de Lutte contre le Paludisme. Mais aussi, l’efficacité de ce traitement a été observée par la réduction du nombre de cas de paludisme. Cas notifiés chez les enfants dans les districts ayant implémentés le projet. De ce fait, les acquis du projet sont maintenus afin de faire bénéficier le traitement à une plus large population. Par conséquent, un plan de pérennisation du Projet Plus a été élaboré afin de l’intégrer aux stratégies et activités nationales.
Prévention, Vaccination
Hormis l’impact de la CPP, nous avons pu découvrir l’action du vaccin contre le paludisme (RTS,S). Vaccin instauré au Cameroun depuis 2024 et d’autres méthodes de prévention. Par ailleurs, l’évaluation de l’efficacité de ce projet a été fait au Ghana, Kenya et Malawi de 2019 à 2023. Mais aussi, d’autres résultats de recherche permettent d’apprécier la protection des formes graves par le vaccin. Donc, pour ce vaccin, les effets indésirables les plus répertoriés sont la fièvre, les vomissements, la toux et la fatigue. Dans de rares cas soit 10 sur les 562 183 cas, ont développé une convulsion.
En 1 an, 57 % des 42 Districts enregistrent une baisse de l’ordre de 13-20% des décès d’enfants dus au paludisme. L’efficacité protectrice sur 1 an de l’ensemble de ces méthodes préventives est repartie comme suit : le vaccin RTS,S 30% à 40%, la Chimio Prévention Saisonnière (CPS) 25% à 45% et la Moustiquaire (MILDA) 17% à 23%. Toutes ces méthodes préventives associées à la CPP peuvent fortement contribuer à la réduction de la mortalité chez les enfants.

Enfin, les communautés témoignent du bienfondé de ce projet pour l’amélioration de l’état de santé des enfants. Des témoignages des mamans dont les enfants bénéficient de ce projet rassure de la fiabilité de ce traitement préventif.