Maladie évitable par la vaccination: Cas de la Rougeole
La définition de l’OMS de la suspicion de la maladie est un cas présentant de la fièvre et une éruption maculopapuleuse (non vésiculaire), ou un cas où un agent de santé soupçonne la rougeole.
Agent Pathogène
Le virus de la rougeole est un virus à ARN monocaténaire, enveloppé, à sens négatif. Il appartient au genre Morbillivirus de la famille Paramyxoviridae. La rougeole étant différente de la plupart des maladies épidémiques, il n’existe qu’un seul type antigénique. Par contre, comme le virus a conservé pendant des décennies sa structure antigénique monotypique, on n’observe pas de changement dans l’efficacité du vaccin. Ce qui montre au fil des années l’efficacité des vaccins transmis aux enfants. Mais aussi, son rôle dans la réduction des épidémies au sein des pays.
Mode de transmission de la rougeole
Pour ce qui est de la transmission du virus au sein de la communauté, elle se propage de personne à personne. Ceci, par des gouttelettes respiratoires en suspension dans l’air. Ces dernières se dispersent en quelques minutes. La transmission se fait également par contact direct avec des sécrétions infectées.
Une transmission nosocomiale peut provoquer des formes graves de rougeole. Ainsi, la demande à toutes les formations sanitaires est de mettre au sein des structures des services d’hygiènes adéquats. Des mesures doivent être prises pour éviter la transmission par voie aérienne dans le cadre des soins de santé. Par ailleurs, Certaines personnes peuvent souffrir de la rougeole mais ne développent pas les symptômes y afférents.
La transmissibilité élevée peut s’expliquer par les charges virales élevées dans les voies respiratoires supérieures pendant les phases prodromiques et précoces de l’éruption, en combinaison avec les lésions épithéliales qui induisent un réflexe de toux. Les établissements de soins de santé peuvent servir de points d’amplification pour les épidémies de rougeole.
Signes et Symptômes de la Maladie
Le premier signe de la rougeole est généralement une forte fièvre, qui commence environ 10 à 12 jours après l’exposition au virus et dure entre 4 à 7 jours.
A cet égard, les symptômes sont les suivants : un nez qui coule, une toux, des yeux rouges et larmoyants et de petites taches blanches à l’intérieur des joues. Cependant, après plusieurs jours, une éruption cutanée apparaît. Notamment sur le visage et le haut du cou. Toutefois, en trois jours environ, l’éruption s’étend et finit par atteindre les mains et les pieds. En revanche, l’éruption dure cinq à six jours, puis s’estompe. En moyenne, l’éruption apparaît 14 jours après l’exposition au virus (dans un délai de 7 à 18 jours).
La plupart des décès liés à la rougeole proviennent des complications associées à la maladie. Les complications graves sont plus fréquentes chez les enfants de moins de cinq ans ou les adultes de plus de 30 ans. Les complications les plus graves sont la cécité, l’encéphalite (une infection qui provoque un gonflement du cerveau), la diarrhée sévère et la déshydratation associée, les otites ou les infections respiratoires sévères.
Période d’incubation
L’infection par le virus de la rougeole commence par une période d’incubation, pendant laquelle le virus se réplique principalement.
La période d’incubation de la rougeole dure habituellement de 10 à 14 jours entre l’exposition et l’apparition des premiers symptômes, qui consistent généralement en une toux, une fièvre, un malaise, une conjonctivite et un coryza. L’éruption morbilliforme caractéristique apparaît 2 à 4 jours après le début du prodrome. Les patients sont généralement contagieux à partir d’environ 4 jours avant l’éruption jusqu’à 4 jours après.
Diagnostic de la rougeole
La rougeole touche les enfants à un très jeune âge, souvent vers 9 mois, dans les régions tropicales où la plupart des cas surviennent pendant la saison sèche. Elle évolue sous sa forme habituelle selon un rythme bien défini.
Des tests de laboratoire sont nécessaires pour établir un diagnostic définitif. Et même, d’autres affections peuvent ressembler à la rougeole. Il s’agit notamment des infections par le virus de la rubéole, le parvovirus B19, l’herpès humain 6 et 7, la dengue et Streptococcus pyogenes. Egalement, la confirmation en laboratoire de la rougeole repose sur la détection d’anticorps IgM anti-virus. Grâce au dosage immuno-enzymatique (ELISA) ou sur la détection de l’ARN du virus par amplification en chaîne par polymérase avec transcriptase inverse (RT-PCR) dans les frottis de gorge, le liquide buccal ou le mucus nasopharyngé ou l’urine.
Prévention
La rougeole est la première maladie infantile évitable par la vaccination. Le vaccin vivant atténué contre la rougeole est sûr et très efficace. De plus, ses taux de séroconversion sont supérieurs à 95 % chez les enfants de plus de 12 mois. Mais aussi, il est moins efficace chez les enfants de moins de 12 mois (taux de séroconversion de 85 % à 90 % chez les enfants de moins de 12 mois). De même que 90% chez les enfants de 9 mois et 50%-60% chez les enfants de 6 mois).
En conséquence, les rassemblements de masse et les plateformes de voyage, comme les avions et les aéroports, ont souvent été identifiés comme des points névralgiques de la transmission du virus. Au vu des des voyages internationaux. Ce qui est un facteur déterminant dans les voies de transmission du virus de la rougeole dans le monde.
Traitement
Il n’existe pas de traitement antiviral spécifique pour la rougeole.
Le traitement est symptomatique : désinfection du nez, de la gorge, des yeux ; réhydratation ; alimentation continue ; bain quotidien et après chaque selle. Le traitement spécifique des complications : déshydratation, infections respiratoires, otite moyenne, diarrhée, candidose est indispensable pour éviter l’évolution vers la mort. Dans l’ensemble, Les complications graves de la rougeole réduisent grâce à des soins de soutien. Ils garantissent une bonne alimentation, un apport hydrique suffisant et le traitement de la déshydratation.
En somme, La rougeole est une maladie contagieuse. Elle doit minutieusement être prise en compte par l’ensemble de la population. Le personnel de santé et les parents d’enfants de moins de 12 mois doivent être les premiers acteurs de la prévention. Mais aussi, toutes les autorités religieuses, administratives, communautaires éducationnelles et de la communauté toute entière. Il est très important de mettre un accent sur la vaccination contre la rougeole. En fin de compte, elle d’éviter des flambées d’épidémies et d’accroitre le taux de décès.
Comment (0)
Cynthia kamdem
Très intéressant 👌🏾
klovewkd
merci