Cohésion sociale: les jeunes au centre de la paix
L’Association CHERREL et l’APPV sont fières de partager les résultats de leur sensibilisation scolaire sur la paix, la cohésion sociale, la lutte contre le discours de haine en ligne, y compris la santé de reproduction.
Cette activité menée du 4 au 6 février 2025 à l’occasion de 59e édition de la fête de la jeunesse permet d’améliorer les connaissances et comportements des jeunes. Le contexte actuel de notre société, marqué par des tensions sociales et des discours de haine, justifie la nécessité de sensibiliser. Sensibiliser les jeunes sur l’importance de la paix et de la cohésion sociale. Les objectifs de cette activité étaient de sensibiliser les élèves sur l’importance du changement positif. Mais aussi de sensibiliser les élèves sur les enjeux de l’hygiène menstruelle et de la santé de reproduction. L’activité est menée au sein de trois établissements scolaires : le Lycée Bilingue de Mora, le Lycée de Mouda et le SAR de Mora.


Résultat éducation à la cohésion sociale
- Plus de 500 élèves ont participé aux séances de sensibilisation ;
- 80% des élèves ont déclaré avoir une meilleure compréhension de l’importance de la paix et de la cohésion sociale ;
- 90% des élèves ont déclaré être prêts a devenir des acteurs de changement positif ;
- 95% des élèves ont déclaré avoir une meilleure compréhension de l’importance de l’hygiène menstruelle et de la santé de reproduction.

D’ailleurs, aujourd’hui, les élèves sensibilisés à cette activité sont des acteurs de changement positif dans leur communauté. Par ailleurs, ils contribueront à créer un monde plus inclusif et respectueux. Nous remercions tous les acteurs impliqués et les élèves qui ont participé à cette activité. Recommandations:
- Continuer à sensibiliser les élèves sur l’importance de la paix et de la cohésion sociale ;
- Encourager les jeunes à devenir des acteurs du changement positif ;
- Elargir la sensibilisation à d’autres établissements scolaires et communautés.